Fiche Action n°2 : "Adapter l’économie du territoire au regard des besoins de la population et des enjeux de développement "
Maître d'ouvrage : S.E.LO. (Société d’Economie Mixte pour le Développement de la Lozère)
Localisation du projet : Bagnols les Bains; Commune déléguée de la commune Mont Lozère et Goulet.
Objectifs du projet :
- Opérer une mutation vers l’excellence, représentative d’une innovation réelle en matière d’offre, de nature à accroître fortement l’attractivité de ce territoire au pied du Mont Lozère.
- .Face à l’augmentation de la fréquentation des établissements thermaux, la volonté est de faire évoluer le positionnement de la station thermale autour du médical. Les motifs de ce contexte s’expliquent notamment par le vieillissement de la population et des maladies dues à l a pollution croissante et généralisée des zones urbaines denses.
- Améliorer les prestations rendues aux curistes en donnant lieu à des soins plus incitatifs :
- Il sera attendu des concepteurs à travers leur projet :
- Une valorisation du cadre environnant via une plus grande ouverture sur l’extérieur
- L’introduction de nouveaux soins, dits « soins de confort » attractifs, afin d’améliorer la qualité de la prestation et le confort pour le curiste. Les nouveaux soins de confort développés seront gages d’une plus grande attractivité des thermes et d’une plus grande rentabilité globale des soins pour l’exploitant.
- La qualité et l’environnement doivent à l’avenir se conjuguer pour assurer au tissu de population locale un nouvel avenir et des retombées directes dans l’activité à l’ensemble des villages du secteur.
- Remettre en valeur le caractère et l’histoire des thermes.
- L’objectif consiste à créer un parcours bien être s’inscrivant dans l’esprit du lieu et de son histoire et pour ce faire, tirer parti le plus possible de la configuration originelle du lieu.
- Pérenniser la ressource en eau, en renforçant les zones autour du forage F6 afin de réduire les risques bactériologiques.
- Réaliser des études et test pour la création future d’un forage de secours pour sécuriser l’approvisionnement en eau.
- Création de produits comprenant les hébergements et activités complémentaires, notamment en période hivernale.