Qu’est-ce que l’Approche Territoriale Intégrée (ATI) ?
Dans le cadre de la stratégie UE 2020, afin de tendre à l'objectif de réduire la pauvreté et de favoriser l'égalité des territoires, une intervention intégrée est proposée sur les zones infra-régionales.
L'approche territoriale intégrée répond aux orientations du cadre stratégique commun 2014-2020 de la commission européenne du 14 mars 2012 qui encourage la mise en place de démarches intégrées favorisant une coordination et des synergies nécessaires entre les différents acteurs régionaux et locaux ainsi que les collectivités territoriales pour la mise en œuvre des fonds européens sur le territoire.
Afin de s'inscrire dans une telle démarche, la région Occitanie Pyrénées Méditerranée, désignée comme autorité de gestion, a choisi la voie du partenariat avec les acteurs locaux concernés.
Elle a sélectionné la candidature de l'association Terres de vie en Lozère à l'appel à projet lancé en décembre 2014. Cette candidature présente la stratégie du territoire ainsi qu'un plan d'actions à réaliser.
4 priorités d'investissement ont été retenues :
- La priorité 3a : Favoriser l’esprit d’entreprise, en particulier en facilitant l’exploitation économique d’idées nouvelles et en stimulant la création de nouvelles entreprises, y compris par le biais des pépinières d’entreprises ;
- La priorité 4a : Favoriser la production et la distribution d’énergie provenant de sources renouvelables ;
- La priorité 6c : Conserver, protéger, favoriser et développer le patrimoine naturel et culturel
- La priorité 6d : protéger et restaurer la biodiversité et les sols et favoriser des services liés aux écosystèmes, y compris au travers de Natura 2000 et des infrastructures vertes