Contexte territorial pour la candidature

Ci-dessous, le contexte territorial qui a permis la construction de la candidature Leader 2014-2020 :

chorème

Cette représentation schématique permet visuellement d’observer le territoire Terres de vie en Lozère lorsque la candidature au programme européen Leader 2014-2020 fut établie.

A cette période composé de 9 Communautés de communes qui s’étendent sur 1 905 km², Terres de vie en Lozère regroupe 32 865 habitants soit une densité de 17 habitant au km². Située sur la limite départementale lozérienne, la partie Est du territoire échange avec les départements de la Haute-Loire et de l’Ardèche.

Mende, chef-lieu de la Lozère, est la seule agglomération du département et polarise un large secteur du territoire. En effet, Mende est le centre administratif/économique, sanitaire et social. Cela permet à la ville d’exercer dans les domaines de la vie quotidienne : emplois, services, loisirs, sports, culture. D’un point de vue touristique, nous constatons une baisse de l’offre d’hébergement hôtelière, tendance qui se retrouve également à l’Est de la vallée du Lot. L’hôtellerie de plein air est relativement bien répartie sur le territoire et reste stable en termes de capacité d’accueil. Nous remarquons cependant que celle-ci se concentre davantage autour de Villefort, Altier et la Bastide-Puylaurent.

Villefort et Langogne sont deux villes polarisantes puisqu’elles offrent suffisamment de commerces et de services pour attirer les populations limitrophes. À plus petite échelle, les centres-bourgs de Châteauneuf de Randon et de Chanac polarisent une partie de la population. Terres de vie en Lozère est un territoire vieillissant qui fait ainsi apparaître une mobilité compliquée mais qui engendre à contrario la présence d’une solidarité entre les habitants. Les trajets domicile/travail peuvent être relativement longs c’est pourquoi, les habitants ont tendance à se concentrer à proximité des pôles. Une incidence qui se répercute alors dans les petits villages et, où disparaissent des services, des commerces de proximité et, où l’insuffisance d’équipements de loisirs se fait ressentir. La revitalisation des centres-bourgs est alors un des enjeux du territoire Terres de vie en Lozère.

Terres de vie en Lozère un territoire naturel :

La présence d’une partie de la zone cœur et de l’aire d’adhésion du parc national des Cévennes ainsi que la préfiguration du parc naturel régional des sources et des gorges de l’Allier renforce sur le territoire la volonté de préservation de l’environnement et du patrimoine naturel.

Trois régions naturelles préservées de l’industrialisation sont identifiables sur le territoire. Il s’agit de la Vallée du Lot, de la Margeride et des Cévennes.

Riche de son environnement, le territoire Terres de vie en Lozère arrive partiellement à en tirer profit d’un point de vue touristique. Le territoire comprend des lacs aménagés pour les activités (Villefort, Charpal, Naussac), il est reconnu pour ses activités de pleine nature (activités, randonnées équestres/pédestres). Cependant, les produits du terroir sont peu valorisés.

L’expérience Leader 2007-2013 :

À partir du diagnostic effectué, des constats identifiés et de l’expérience précédente sur le Leader 2007-2013, la stratégie Leader du GAL Terres de vie en Lozère a pu être établie.