Qu’est-ce que le programme LEADER ?

Le programme LEADER 2014-2020

C'est un programme européen du second pilier de la Politique Agricole Commune (PAC). LEADER signifie Liaison Entre Actions de Développement de l'Économie Rurale.

Ce programme, décliné à des échelles infra-départementales, s'appuie sur les stratégies locales de développement définies par chaque territoire.

Le programme LEADER est présent sur les territoires ruraux afin d'aider à l'émergence de projet. En Lozère, trois territoires portent un programme Leader. Chaque territoire a sa propre stratégie, celle-ci a été élaborée de façon participative avec les habitants et les élus du territoire.

L'association Terres de vie en Lozère porte la programmation Leader 2014-2020, un Groupe d'Action Locale (GAL) Terres de vie en Lozère en assure la mise en œuvre. Pour répondre à l'émergence de projet, le GAL dispose d'une enveloppe de 1 950 000 € pour toute la durée de la programmation (2014-2020).

La stratégie Leader de Terres de vie en Lozère est la suivante :

"RECONQUISTA :

Agir pour un territoire attractif en s'appuyant sur la revitalisation des villages, une économie diversifiée et innovante dans un cadre de vie durable et de qualité".

Le GAL (Groupe d'Actions Locales) Terres de vie en Lozère

GAL

L'équipe technique : Pour vous accompagner trois techniciennes sont présentes au Groupe d'Action Locale Terres de vie en Lozère pour l'animation et la gestion du programme européen Leader 2014-2020 : Monique de LAGRANGE, Marion CHANEAC et Emeline MEIMOUN.

Les deux missions que l'équipe technique doit assurer sont les suivantes :

  • L'animation du programme : il s'agit de faire vivre le programme Leader sur le territoire du GAL Terres de vie en Lozère, de soutenir les porteurs de projets dans leur démarche et de les accompagner dans le montage des dossiers ;
  • La gestion du programme : il s'agit d'assurer le suivi des dossiers qui sont validés en comité de programmation.

Au sein du GAL Terres de vie en Lozère, chaque technicienne est à la fois animatrice et gestionnaire, cela permet un suivi du porteur de projet de l'émergence de son projet à la réalisation de celui-ci, mais aussi, jusqu'au contrôle.

Le comité technique : Ce comité est composé uniquement de techniciens travaillant dans différentes structures du territoire. L’objectif est de permettre aux porteurs de projet de recevoir des avis techniques sur leurs dossiers. Ce comité permet de vérifier l’inscription du dossier dans la stratégie établie par le GAL Terres de vie, de conseiller le porteur pour lui permettre d’améliorer son projet et de donner un avis (avis qui est ensuite présenté en comité de programmation).

Le comité technique Leader du Groupe d’Action Local Terres de vie en Lozère se réunit par thématique et, dès lors qu’un nombre de dossier suffisamment conséquent permet cette réunion.Membres CT

Le comité de programmation : À la fois composé d’élus et de partenaires privés, le comité de programmation doit donner un avis par rapport à la stratégie du Groupe d’Action Locale Terres de vie en Lozère. Le comité de programmation a également pour rôle de veiller à la bonne gestion des crédits disponibles sur l’ensemble de la programmation Leader 2014-2020.

Ce comité se réunit 3 à 4 fois par an.