Coopération LEADER sur les énergies renouvelables intitulée « RAIPONCE »

Cette coopération a pour finalité de soutenir le développement des énergies renouvelables dans les zones rurales, au travers de l’identification de bonnes pratiques adaptées au contexte rural en termes de participation citoyenne, de gouvernance et de gestion locale, ainsi que des aspects économiques et légaux. Faisant appel à ce savoir, une approche partagée sur les projets d’énergies renouvelables sera développée par le partenariat et des sessions de formations seront organisées afin de doter les partenaires de toutes les compétences pour optimiser leurs actions locales. Chaque partenaire expérimentera cette approche par des actions locales et les résultats seront disséminés en France et en Europe.

Objectifs spécifiques :

  • Donner une impulsion à une approche participative du développement des énergies renouvelables.
  • Sensibiliser aux enjeux locaux d’énergies.
  • Identifier et expérimenter des modèles économiques, techniques et de gouvernance, adaptés aux espaces ruraux pour la production et la gestion des renouvelables.
  • Renforcer les compétences dans la diffusion des énergies renouvelables.
  • Transférer le savoir acquis aux autres projets/territoires.

L’association Terres de vie en Lozère est chef de file, ce qui signifie qu’elle gère le travail de partenariat avec les coopérants, initient les réunions, fais avancer l’action collective et propose les comptes-rendus.

Pour information : chaque territoire conventionnés (ce qu’on appelle les Groupes d’Action Locale – GAL) a l’obligation, de par le règlement européen LEADER, de mener des actions de coopérations avec des territoires nationaux ou internationaux.

Dans le cadre de cette coopération « RAIPONCE», nous coopérons avec l’association ENERGIE PARTAGEE, qui se trouve sur le territoire du GAL Haute Provence – Luberon.

Une coopération s’organise selon deux actions :

  • Une ou plusieurs actions locales, menées par un territoire coopérant sur son propre territoire
  • Une ou plusieurs actions collectives, menées conjointement par l’ensemble des territoires coopérants.

La coopération est surtout un moyen efficace de collaboration effective, dans un souci de partage d’informations et d’équité de traitement, le tout dûment explicité dans un « accord de coopération ».

Dans le cadre de cet accord de coopération, l’action locale du territoire de Terres de vie en Lozère consiste en l’identification, l’étude d’implantation et le suivi de 10 toitures susceptibles de recevoir une installation en panneaux photovoltaïques, dans le but d’augmenter la surface de production d’énergie renouvelable sur notre territoire. Les 10 toitures ont été identifiées, les études et le suivi sont en cours.