Développement de projets – Accompagnement collectivités

Accompagnement des collectivités avec le dispositif Bourgs Centres de la Région Occitanie

Sept communes du territoire ont signé un contrat Bourg-centre, contribuant ainsi à travers leur propre dynamique à la réalisation du projet de territoire : Grandrieu, Langogne, Mende, Mont de Randon, Mont-Lozère et Goulet, Saint-Etienne du Valdonnez et Villefort.

Grandrieu : (Commission Permanente de la Région du 7 février 2021) C’est une commune située dans le département de la Lozère au Nord-Est de la région Occitanie. Sur une superficie de 63,79 km². Grandrieu est le bourg principal de la commune qui compte 31 villages et hameaux. Grandrieu est une ville dynamique par ses activités économiques et son tissu associatif dense, elle exerce une forte attractivité sur son bassin de vie par son offre commerciale diversifiée, ses services (médicaux, petites enfances, école primaire) et ses activités sportives,  culturelles et de loisirs.

La commune de Grandrieu a une population totale de 760 habitants (Source INSEE 2021), ce qui représente une densité de 12 habitants au km². L’évolution de cette population fait apparaitre une légère tendance à la baisse depuis 2008 de près de 3 % en 10 ans.

L’ensemble s’inscrit dans une démarche transversale de transition écologique et énergétique.

Les enjeux de la commune de Grandrieu sont :

  • •    Accueillir de nouvelles populations
  • •    Développer et maintenir sa position de Bourg-Centre

OBJECTIFS STRATEGIQUES A L’ISSUE DU DIAGNOSTIC :

  • I.    Renforcer l’attractivité économique, touristique du territoire
  • II.   Améliorer l’attractivité à travers l’amélioration du cadre de vie et de l’habitat
  • III. S’inscrire dans une démarche de développement durable

Langogne (Contrat signé le 15 10 2019)

À 1000 m d’altitude, la ville de Langogne, 3200 habitants, rayonne sur un large bassin de vie, à cheval sur les limites administratives de trois départements (Lozère, Haute-Loire, Ardèche) et de deux grandes régions (Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes). Elle se situe à égale distance (45 km) du Puy-en-Velay et de Mende, en bordure d’un Lac de 1000 ha et à 30 minutes du domaine skiable de la Croix de Bauzon.

L’aire d’influence de Langogne est prépondérante sur ce territoire et concentre l’essentiel des services et des activités qui n’existent pas toujours en proximité de villes de cette taille. Cette situation génère un bassin de vie ayant une identité forte en dehors des limites administratives. Ce bassin est situé en zone rurale avec une densité de population peu élevée : 18.5 hab/km² pour la communauté de communes.

 Il s’agit donc de faire émerger une stratégie autour des enjeux suivants :

  • ·  Organiser les flux/déplacements pour pacifier la traversée et faire émerger/renforcer les espaces de sociabilité…
  • ·  Capter/canaliser les flux (quotidiens et touristiques) vers les lieux de vie/commerçants de la centralité…
  • ·  Renouveler l’image de la centralité/engager un renouvellement du centre ancien (enjeux fonciers au travers notamment de la requalification de l’ancien lycée).
  • ·  Conforter et ancrer localement une économie en lien avec l’identité/les spécificités du territoire langonais (agri-tourisme par exemple).
  • ·  Définir les modalités de mise en œuvre des actions prévues dans le cadre de du Plan Local de l’Habitat (Améliorer la qualité du parc de logements existants – Mettre en place une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat ou autre outils adapté – Aider l’adaptation des logements au vieillissement de la population – Répondre aux besoins des ménages en situation de précarité – …). Il s’agit là de la principale mission du « Manager de ville » pour lequel l’accompagnement financier de l’Etat a été sollicité.

La stratégie de développement du territoire se décline ainsi en trois axes dont la valorisation est attendue au travers du contrat bourg-centre :

  • –   Axe stratégique 1 : Revitaliser et reconnecter le centre-bourg de Langogne
  • –   Axe stratégique 2 : Développement touristique
  • –   Axe stratégique 3 : Maintien et développement du rôle de polarité économique et culturelle du Bourg–centre

Mende  (Contrat signé le 15 10 2019)

La commune de Mende est le chef-lieu du département de la Lozère. Malgré son faible nombre d’habitants (13 200 habitants), elle constitue une polarité urbaine et touristique essentielle pour le département : elle est le point de départ de territoires à l’identité forte tels que les Gorges et les Causses, les Cévennes, la Margeride et l’Aubrac. Elle est ville porte du Parc National des Cévennes et du bien UNESCO « Causses et Cévennes, paysages de l’agropastoralisme méditerranéen ».

Ville jeune avec près de 4200 élèves et étudiants, soit plus d’1/3 de la population, Mende reste atypique de point de vue en comparaison des autres centres ruraux. Au-delà de son attrait touristique, Mende joue un rôle d’importance en matière de pôle urbain au sein d’un département rural.

Comme toute préfecture, Mende accueille sur son territoire de nombreuses administrations qu’il s’agisse de services de l’État (services de la Préfecture, DDT, inspection académique, archives départementales, DDCSPP, ONF, UDAP, Tribunal de Grande Instance, DDT, etc.) ou de services administratifs et techniques des collectivités territoriales (Conseil départemental, communauté de communes, commune), également ceux des chambres consulaires.

Mende est un pôle de services en matière de santé (Centre Hospitalier de Mende, nombreux médecins généralistes et spécialistes) mais aussi en matière d’offre commerciale (artisans de renom et quelques enseignes nationales en centre-ville, centre commercial de la ZAC de Ramilles autour de l’hypermarché Hyper U, pôles commerciaux du Chapitre, de Fontanilles, de la rue du 11 Novembre) et offre culturelle.

L’enjeu stratégique en matière de développement repose en grande partie sur l’accueil de nouvelles populations, sur l’installation de nouvelles activités économiques et d’emploi nouveaux et sur le dynamisme touristique. La ville et la communauté de communes doivent poursuivre les efforts engagés en matière d’habitat en cœur de ville et dans les villages et pour conforter l’offre commerciale et de services.

Les élus s’engagent à agir sur 5 axes prioritaires pour le bourg-centre :

  • •    Animer le cœur de ville,
  • •    Redynamiser l’offre commerciale,
  • •    Habiter le cœur de ville,
  • •    Aménager les espaces urbains,
  • •    Protéger et valoriser le patrimoine

Monts de Randon : (Commission Permanente de la Région du 7 février 2021)

Située au Nord du département de la Lozère et au nord-est de la Région Occitanie, la commune de Monts-de-Randon se localise sur le plateau de la Margeride. Monts-de-Randon est une commune nouvelle issue de la fusion en janvier 2019 de 5 communes sur une superficie de 148 Km²: Estables, La Villedieu, Rieutort de Randon, Saint Amans et Servières.

La commune de Monts de Randon s’organise ainsi entre ces différents bourgs ; Rieutort-de-Randon, qui concentre l’essentiel de l’offre de services, équipements et commerces, assure une fonction de bourg centre structurant, Saint-Amans jouant un rôle de pôle secondaire.   La commune comprend 1291 habitants en 2022 ce qui représente une densité de 8,72 habitant/km2 Le taux d’évolution démographique est de – 1.2% de  2019 à 2022.

Le projet bourg-centre interroge l’attractivité de la commune, la requalification de son centre bourg et permet de définir des enjeux, orientations pour renforcer cette attractivité et permettre à la commune de Monts de Randon de jouer pleinement son rôle de bourg-centre. Dans ce cadre, la stratégie de développement et de valorisation de la Commune de Monts de Randon s’articule autour des 4 axes suivants :

AXE 1 / Mise en valeur des spécificités et atouts du territoire

AXE 2 / Accompagnement de la dynamique démographique à travers un développement urbain raisonné

AXE 3 / Confortement des équipements publics et commerces

AXE 4 / Développement et structuration du tourisme sur le territoire

Mont-Lozère et Goulet : (Commission Permanente de la Région du 07 février 2020)

Avec ses 1 033 habitants sur une surface de 166km², soit environ 6.5 hbts/km², la commune Mont Lozère et Goulet est la deuxième commune de Lozère en termes de surface et la dixième en termes de population.  Elle est située sur le versant Nord du Mont Lozère et de part et d’autre de la montagne du Goulet. Le Lot, l’Allier, le Chassezac, prennent leur source sur le territoire communal. Le sommet de Finiels (1699m) est le point culminant du Département de la Lozère. L’essentiel de ses altitudes est situé à plus de 1 000m en moyenne.

La commune Mont Lozère et Goulet est une commune nouvelle qui a été créée le 1er Janvier 2017. Elle réunit six communes historiques : Bagnols-les-Bains, Saint-Julien-du-Tournel, le Mas d’Orcières, Belvezet, Chasseradès et Le Bleymard (ancien chef-lieu de canton). Le croisement de l’ensemble des éléments révélés permet de dégager des grands enjeux qui s’imposent à la commune Mont Lozère et Goulet, à savoir notamment :

1)   L’affirmation de l’identité et du fonctionnement de la commune nouvelle (union des différentes entités, lisibilité, accessibilité, place des centralités,…) ;

2)   La confortation du rôle de bourg-centre (responsabilité en termes d’équipements, de commerces, de services, de proximité,…) ;

3)   L’accompagnement qualitatif des dynamiques existantes et à venir (économiques, touristiques, démographiques,…) ;

4)   La préservation et la valorisation du cadre de vie (environnement, paysage, agriculture, patrimoine,…).

Le Projet de développement et de valorisation

AXE 1 : Les économies touristiques et agricoles comme ancrages du développement

AXE 2 : Une dynamique soutenue par une confortation spécifique des pôles de vie

AXE 3 : Des principes de mobilité assurant un maillage et une lisibilité optimale de la commune

St Etienne du Valdonnez (Commission Permanente de la Région du 10 décembre 2020)

La commune de Saint-Etienne du Valdonnez s’étend sur un vaste territoire de plus de 56 km², et compte environ 700 habitants. Elle génère plusieurs centralités, de par sa situation géographique (au cœur du Valdonnez) et administrative (bureau centralisateur).

Le bourg de Saint-Etienne du Valdonnez situé à 850 m d’altitude au pied du col de Montmirat, concentre le plus gros de la population avec 430 habitants. Il rayonne, par son offre de service à la population, sur les 14 hameaux de la commune, répartis à la fois en vallée, sur le Causse ou le Mont-Lozère, mais aussi sur les communes environnantes.

Trois enjeux se dégagent :

1) Revitaliser le bourg-centre avec le développement d’un cadre de vie attractif

2) Maintenir les dynamiques locales (économiques, touristiques, associatives, services …)

3) Attirer de nouvelles populations pour s’affirmer davantage en tant que bourg-centre à proximité de Mende

La stratégie de développement du territoire se décline ainsi en trois axes dont la valorisation est attendue au travers du contrat bourg-centre :

AXE 1: Améliorer le cadre de vie

AXE 2 : Accueillir de nouvelles populations

AXE 3 : Assurer un développement équilibré et durable du territoire

Villefort (Commission Permanente de la Région du 7 février 2021)

La commune de Villefort, située dans le département de la Lozère, compte 560 habitants et s’étend sur 7,4 km². Elle fait partie de la communauté de communes Mont Lozère, de l’Aire d’adhésion du Parc National des Cévennes, et est incluse dans le territoire Terres de Vie en Lozère. Villefort est situé en Cévennes, aux portes des Cévennes et se trouve idéalement placé, à 600m d’altitude, C’est une zone de passage entre le bassin Méditerranéen et le Massif Central, limitrophe avec les départements du Gard et de l’Ardèche

La stratégie de développement et de valorisation de la commune de Villefort s’inscrit dans une stratégie globale de reconquête de population permanente, d’accueil de nouvelles populations en offrant un cadre de vie de qualité, une offre de services, de logements, et d’emplois satisfaisantes et en permettant l’accueil d’activités économiques.

Pour accueillir une nouvelle population, la commune souhaite désormais, mettre en place cette stratégie de développement en déclinant les axes suivants :

AXE 1 : Développer harmonieusement et durablement le territoire

AXE 2 : Améliorer l’offre de services

AXE 3 : Développer l’attractivité économique

AXE 4 : Favoriser l’attractivité par l’amélioration du cadre de vie